Le vol d’œuvres d’art facilité :
Pas de protection sans verre de sécurité

Le cambriolage de la Voûte verte, le trésor mondialement connu de Saxe, est considéré comme le plus grand vol d’œuvres d’art de l’histoire moderne. En même temps, l’acte de Dresde est le point culminant spectaculaire d’une série de vols d’œuvres d’art qui ont un point commun : Les intrus ont eu la partie facile avec les vitres, qu’il s’agisse de fenêtres ou de vitrines. L’état actuel de la technique permet d’améliorer de manière décisive la protection contre les effractions grâce au verre de sécurité. 

Nous trouvons la bonne
protection pour vous

+33 1 7065 3006
Prendre contact maintenant
Nous vous conseillons volontiers

Nous vous aidons à trouver la protection qui vous convient.

 

Après l’envoi du formulaire, nous vous contacterons dans les heures qui suivent.

Vos données seront traitées de manière confidentielle et ne seront pas transmises à des tiers.

HP

Première tâche à accomplir : Sécuriser les fenêtres !

Au petit matin du 25 novembre 2019, les intrus brisent une vitre, découpent la grille de la fenêtre et parviennent en quelques secondes au rez-de-chaussée du château de la Résidence de Dresde. Une protection mécanique des fenêtres contre les effractions aurait déjà pu arrêter les intrus de manière décisive au niveau du mur extérieur – mais elle n’était définitivement pas présente dans ce cas. 

Dans la légendaire Voûte verte, ils traversent la salle des Précieux pour se rendre dans la salle des Bijoux, se dirigent de manière ciblée vers une vitrine. Après quelques coups de hache et moins de 20 secondes – comme le montrent les images d’une caméra de surveillance – le verre de sécurité se brise. Grâce à trois ensembles de pierres précieuses, ils parviennent à s’échapper par la fenêtre et à regagner l’extérieur. « L’État libre a subi un immense préjudice artistique et culturel. Les bijoux volés font en quelque sorte partie des joyaux de la couronne des rois de Saxe », a déclaré plus tard la ministre des Arts de Saxe, Eva-Maria Stange, citée par le journal.

Château de la Résidence de Dresde, 2019 :
Les « joyaux de la couronne des rois de Saxe » sont volés dans la célèbre Voûte verte.

Jusqu’où peut-on aller en matière de sécurité ?

Avec le trafic de drogue, d’armes et d’êtres humains, le vol d’objets culturels compte parmi les délits les plus lucratifs. La « mère de tous les vols d’œuvres d’art », le vol de la Joconde de Léonard de Vinci en 1911 au Louvre à Paris, symbolise ce qui était jusqu’alors impensable. Pour ce coup, il n’y a même pas eu besoin d’éclats de verre – le voleur a simplement décroché l’œuvre d’art la plus connue de tous les temps et l’a emportée à l’extérieur sous sa blouse.

Mais l’histoire de cette discipline criminelle ne cesse de le montrer : le plus petit dénominateur commun de tout concept de sécurité pour les œuvres d’art est – le verre. Car l’art veut être contemplé, l’art a besoin de lumière et d’une ambiance représentative. L’art dans un bunker n’est pas de l’art, mais un simple placement de capital. Il s’agit donc d’un compromis : quel est le degré de sécurité autorisé pour que l’œuvre ne perde pas son effet ? L’histoire le montre : la sécurité a souvent été négligée.

Vol au musée Van Gogh en 2002

Musée Van Gogh d’Amsterdam, 2002 :
Les objets volés, deux tableaux du maître néerlandais, refont surface 14 ans plus tard.

Chaque fois des débris

Par exemple en 2002. Le musée Van Gogh d’Amsterdam est cambriolé par une fenêtre. Les voleurs s’enfuient avec deux tableaux du maître néerlandais, qui réapparaîtront 14 ans plus tard lors d’un raid de la mafia. Également en 2002 : à l’aide d’un marteau et d’un pied de biche, les intrus brisent les vitres du Musée Brücke de Berlin et dérobent neuf tableaux expressionnistes d’une valeur de 3,66 millions d’euros. Il y a également eu des bris de verre en 2010 au Musée national d’Art moderne de la Ville de Paris : effraction par une fenêtre latérale. Cinq tableaux d’une valeur de 100 millions d’euros sont volés.

Ou Rotterdam 2012 : également un cambriolage par la fenêtre. Sept chefs-d’œuvre d’artistes tels que Picasso, Matisse, Monet ou Gauguin disparaissent de la Kunsthal Rotterdam pendant la nuit. Un autre exemple à Berlin : en 2017, la pièce d’or Big Maple Leaf de 100 kilos est volée au musée Bode. Les intrus détruisent la vitrine dans laquelle la pièce était exposée. L’instrument du crime ? Une hache également. Le talon d’Achille : une vitrine. Exactement comme dans la Voûte verte de Dresde.


Musée Brücke de Berlin, 2002 :
Les intrus brisent des vitres et s’enfuient avec neuf tableaux d’une valeur de plusieurs millions.

Musée national d’Art moderne de la Ville de Paris, 2010 :
L’effraction par une fenêtre latérale permet aux voleurs de récupérer des tableaux d’une valeur de 100 millions d’euros.

Pas un éclat ne se détache

Les experts sont unanimes : une vitrine en verre de sécurité moderne retient les intrus pendant au moins dix minutes. Quiconque connait le verre de sécurité de Silatec ne peut donc pas comprendre le déroulement des faits à Dresde. Lors d’une démonstration test, deux « intrus » ont frappé trois bonnes douzaines de fois et pendant plus de 40 secondes avec des masses sur une vitre Silatec certifiée P6B. Pas un éclat ne se détache. Par conséquent, le vol d’œuvres d’art de Dresde n’aurait pas eu lieu si la vitrine avait été fabriquée dans ce matériau.

Nous vous protégeons
+33 1 7065 3006
Prendre contact maintenant
Nous vous conseillons volontiers.

Nous vous aidons à trouver la protection qui vous convient.

 

Après l’envoi du formulaire, nous vous contacterons dans les heures qui suivent.

Vos données seront traitées de manière confidentielle et
ne seront pas transmises à des tiers.

HP

La mécanique bat l’électronique

Le vol d’œuvres d’art dans la Voûte verte a suscité la consternation dans le monde entier. De nombreux musées veulent désormais optimiser leur concept de sécurité. Dans ce contexte, l’accent doit toujours être mis sur la protection mécanique. En effet, les intrus doivent être retenus le plus longtemps possible sur les lieux du crime afin que la police puisse arriver à temps. En revanche, les systèmes électroniques n’empêchent pas le cambriolage, ils ne font que déclencher la chaîne d’alarme.

Combien de temps faut-il à la police pour arriver sur les lieux après le déclenchement de l’alarme ? Ce délai doit déterminer la qualité de la sécurité mécanique pour être du bon côté. En ce qui concerne le verre de sécurité, les catégories de résistance à la perforation, de résistance à l’effraction, de résistance aux balles et de résistance aux effets explosifs sont utiles.

Le verre anti-effraction :
pourquoi l’essai selon les normes ne suffit pas.

Les conditions ne sont jamais assez brutales !

Le verre de sécurité Silatec est testé et certifié selon des normes strictes. Il s’agit notamment de la norme européenne pour le verre anti-effraction et des normes encore plus strictes de VdS Prévention des pertes, le plus grand institut européen pour la sécurité des entreprises. À ce jour, le verre de sécurité Silatec a empêché plus de 1 000 effractions.

Comme chaque tentative d’effraction se déroule selon ses propres normes, Silatec effectue des tests pratiques. Pour ce faire, il coopère avec des commandos d’intervention comme le GSG9 allemand, le Cobra autrichien ou des militaires de différents pays. Les attaques à la hache, au pistolet mitrailleur ou les crashs de véhicules dans les vitrines font partie de la norme de test. Les conditions ne sont jamais assez brutales !


Crashtest:
Hache, pistolet mitrailleur ou crash de véhicule :
Les experts de Silatec effectuent des tests selon les normes les plus strictes.

 

Sécurité et esthétique – pas de contradiction

Le verre de sécurité de Silatec n’est pas seulement plus solide que le verre blindé conventionnel. Il est également limpide comme du cristal, incolore, extrêmement léger et fin. Ainsi, les œuvres d’art ne sont pas altérées visuellement. La teinte verte typique du verre blindé n’existe pas. Le verre Silatec a encore un autre avantage : il offre une protection à 100% contre les rayons UV. En effet, les UV déclenchent des processus photochimiques qui entraînent une modification des pigments ou des colorants.

Les conséquences sont la décoloration, le jaunissement et une immense perte de valeur. De plus, le verre de sécurité Silatec peut être travaillé dans presque toutes les tailles, formes, angles et rayons. Les domaines d’application sont donc très variés. Le verre de sécurité Silatec est utilisé aussi bien dans les musées que dans les villas, chez les bijoutiers et dans des institutions telles que le Reichstag, différentes ambassades ou la Nouvelle Synagogue de Berlin.

100%
sûr
100%
protection UV
100%
limpide comme du cristal
Avantage pour
l’assurance

Musées

Nous vous aidons volontiers avec une consultation gratuite.

Prendre contact maintenant
Nous vous conseillons volontiers.

Nous vous aidons à trouver la protection qui vous convient.

 

Après l’envoi du formulaire, nous vous contacterons dans les heures qui suivent.

Vos données seront traitées de manière confidentielle et
ne seront pas transmises à des tiers.

HP

« Il y a beaucoup de bombes à retardement »

Qu’en est-il maintenant de la sécurité de notre patrimoine culturel ? Le scénario d’horreur de Dresde, mais aussi le cambriolage du musée de la Stasi à Berlin, qui a eu lieu quelques jours plus tard et s’est déroulé selon le même schéma, ne laissent rien présager de bon. « De nombreuses bombes à retardement sont à l’œuvre », déclare l’expert en sécurité Dick Drent. Ce Néerlandais est professeur de gestion des menaces et des risques et conseille les musées du monde entier.

En 2016, il a mené l’enquête pour le musée Van Gogh qui a permis de retrouver les tableaux de Van Gogh – les œuvres volées 14 ans plus tôt lors du spectaculaire cambriolage du musée Van Gogh d’Amsterdam. À l’époque, la police avait été étonnée par le fait qu’un service de sécurité contrôlait le musée 24 heures sur 24. Il y avait également des caméras vidéo et des systèmes infrarouges pour protéger cette collection d’œuvres du maître néerlandais, la plus grande au monde. Les voleurs sont montés sur le toit à l’aide d’une échelle, ont brisé une fenêtre et sont ainsi parvenus à pénétrer dans le bâtiment.


Kunsthal Rotterdam, 2012 :
Les voleurs d’art s’introduisent par une fenêtre et dérobent sept chefs-d’œuvre.

Musée Bode de Berlin, 2017 :
Une vitrine se brise sous les coups de hache et la pièce d’or Big Maple Leaf de 100 kilos disparaît.

« Cela n’aurait pas dû arriver »

Des cas comme ceux d’Amsterdam ou de Dresde le montrent avec force : les systèmes de sécurité présentaient une faille décisive – et celle-ci était en verre. « Le verre de sécurité n’est certes qu’un élément du concept global, mais il est absolument nécessaire », souligne l’expert Dick Drent. « Bien sûr, les systèmes électroniques remplissent aussi leur fonction. Ils ont besoin d’une alimentation électrique sécurisée. Et – on l’oublie souvent – ils servent à signaler l’intrusion ainsi qu’à la documenter. Mais les détecteurs de mouvement, les systèmes d’alarme et les caméras vidéo n’arrêtent pas les intrus. Seules la physique et la mécanique peuvent le faire ».

Dick Drent
Expert en sécurité
       

Ancien chef de la sécurité du Musée Van Gogh de 2005 à 2015.
A joué un rôle important dans la découverte des deux tableaux de Van Gogh qui ont été volés au musée Van Gogh en 2002. Aujourd’hui propriétaire de l’International Security Expert Group.

Ancien chef de la sécurité du musée Van Gogh de 2005 à 2015.
A joué un rôle important dans la découverte des deux tableaux de Van Gogh qui ont été volés au musée Van Gogh en 2002. Aujourd’hui propriétaire de l’International Security Expert Group.

Une formule simple

Combien de temps faut-il aux forces d’intervention pour arriver sur les lieux ? Cette question se pose au début de tout concept de sécurité. La protection mécanique doit être conçue en fonction de ce délai. La base est bien entendu le scénario du pire. Cela signifie par exemple qu’il faut prévoir des situations de circulation problématiques – le message d’alarme le plus rapide ne sert à rien si la police est bloquée dans un embouteillage. Une sirène n’empêchera pas un voleur d’agir. Un verre de sécurité digne de ce nom, oui. Car les voleurs d’œuvres d’art ne cessent de le prouver : Le talon d’Achille est en verre.

Nous vous protégeons
+33 1 7065 3006
Prendre contact maintenant
Nous vous conseillons volontiers.

Nous vous aidons à trouver la protection qui vous convient.

 

Après l’envoi du formulaire, nous vous contacterons dans les heures qui suivent.

Vos données seront traitées de manière confidentielle et
ne seront pas transmises à des tiers.

HP

Autres produits

ISOVdSTÜV SüdBeschussamt UlmBeschussamt MünchenG7 GermanyG20 GermanyTU BerlinIfTTU DresdenUniviersität SiegeniwfPfB