Les fenêtres RC2, RC3 e tRC4 :
les intrus doivent se recycler.

Une effraction ? Aucune casse !

Le fait est que : un cambriolage se produit presque toujours par la fenêtre – parce que l'intrus pense que c’est le point faible de la maison. Petite erreur de raisonnement : Car avec une fenêtre RC2, RC3 ou RC4, les hôtes indésirables doivent malheureusement rester dehors. Depuis près de 50 ans, nous repoussons une bonne centaine de tentatives d’effraction par an. Car avec la bonne fenêtre et le verre de sécurité le plus sûr du monde, même les intrus les plus expérimentés n’ont aucune chance. Une hache ? Une masse ? Zéro, au coin !

Nos années de pratique le montrent : Il ne faut pas se fier au système d’alarme. Parce que seule une fenêtre anti-effraction RC2, RC3, RC4 oppose une véritable résistance physique à l’intrus. Stay out. Go home.

Les fenêtres RC2,
RC3 ou RC4 ?

Qu’est-ce qui convient à votre villa ?

Les fenêtres RC2 offrent une protection de base solide pour les maisons privées, avec une durée de résistance d’une à trois minutes contre les intrus occasionnels. Les classes de résistance les plus utilisées sont les fenêtres RC3, avec une durée de résistance d’environ cinq minutes, et les fenêtres RC4, avec une durée de résistance d’environ dix minutes, même contre des intrus exercés et expérimentés. Cela semble peu ? Imaginez : Le cambrioleur peut être pris en flagrant délit à tout moment, chaque minute est une petite éternité.

Les fenêtres RC1 ne sont en revanche pas recommandées – elles n’offrent aucune protection contre les effractions. Et les fenêtres RC5 ou RC6 ? Elles sont en général surdimensionnées pour les maisons privées ; elles sont plutôt recommandées pour les installations militaires ou les centrales nucléaires.

Aperçu des fenêtres
RC1 – RC6 :

RC2 Fenster oder RC3 Fenster?

Les fenêtres RC1

RC1 Fenster - 0 min.

Ils n’offrent aucune protection contre l’effraction, donc pas de recommandation

RC2 Fenster oder RC3 Fenster?

Les fenêtres RC2

RC2 Fenster - 1-3 min.

Notre recommandation de base pour les maisons privées, avec environ une à trois minutes de résistance contre les intrus occasionnels, en combinaison avec le verre SILATEC P6B.

RC2 Fenster oder RC3 Fenster?

Les fenêtres RC3

RC3 Fenster - 5min.

Notre recommandation pour une protection efficace contre l’effraction dans les villas : environ cinq minutes de résistance contre les délinquants expérimentés en combinaison avec le verre de sécurité SILATEC P6B.

RC2 Fenster oder RC3 Fenster?

Les fenêtres RC4 :

RC4 Fenster - 10min.

Notre recommandation pour une protection parfaite contre les effractions. Environ 10 minutes de résistance contre les intrus chevronnés, en combinaison avec le verre de sécurité SILATEC P8B.

RC2 Fenster oder RC3 Fenster?

Les fenêtres RC5 :

RC5 Fenster - 15min.

Généralement surdimensionnées pour les maisons privées, ne serait-ce qu’en termes de rentabilité. environ 15 minutes de résistance en en combinaison avec le verre de sécurité SILATEC P8B.

RC2 Fenster oder RC3 Fenster?

Les fenêtres RC6 :

RC6 Fenster - 10min.

Nettement surdimensionnées pour les maisons privées, plutôt pour les risques extrêmement exposés comme les centrales nucléaires. Durée de résistance d’env. 20 minutes en combinaison avec le verre SILATEC P8B, même contre des intrus expérimentés avec des outils puissants.

À quel point
les fenêtres sont-elles sûres ?

Les fenêtres RC2, RC3 et RC4 : Beast. And Beauty.

Les fenêtres de sécurité massives ne ressemblent pas à des fenêtres de sécurité massives. Que votre maison soit une forteresse, vous êtes le seul à le savoir. Parce que nos fenêtres de sécurité s’intègrent dans l’architecture au même titre que n’importe quelle fenêtre « normale ».

Nous livrons jusqu’à huit mètres de large, dans toutes les couleurs, formes et matériaux : en bois, en métal, en métal recouvert de bois, dans une conception moderne ou historique, fine et filigrane en tant que portes coulissantes, fenêtres pivotantes et basculantes, coulissantes, à battants, de sortie, de toit, à croisillons ou à deux battants à l’anglaise.

Propriétés essentielles des matériaux

BoisAluminiumAcier
Durabilitéenv. 40-50 ansenv. 60 ansenv. 70 ans
EntretienLasure tous les 2 ans,
vernissage tous les 5 ans
pas nécessairepas nécessaire (acier inoxydable)
Écologiematière première renouvelableproduction à forte consommation d’énergie
mais bonne durabilité
et recyclabilité
durée de vie la plus longue,
également disponible en version recyclée
valeurs d’isolationbonnenécessite un équipement supplémentairenécessite un équipement supplémentaire
Autres avantagesrespiranttrès résistant aux intempériesprofilés très fins possibles,
très robustes même en cas de passage du public
Les fenêtres pare-balles en bois

Les fenêtres RC2, RC3 et RC4 en bois

Le bois est durable, respire et dégage en outre une chaleur naturelle. Dans l’interaction des éléments de conception, les veines et la texture peuvent aussi bien s’intégrer discrètement que donner des signes marquants. Toutefois, le bois nécessite un entretien relativement important (voir tableau ci-dessous). Comme pour toutes les fenêtres anti-effraction, vous pouvez nous demander de fabriquer vos fenêtres en bois sur mesure, dans toutes les formes et couleurs, et jusqu’à huit mètres de large.

Les fenêtres RC2, RC3 et RC4 en bois et en aluminium

Si vous souhaitez associer le naturel et le confort d’habitation du bois à la clarté et à l’aspect géométrique de l’aluminium, il est recommandé de combiner le bois et l’aluminium. Même si vous appréciez autant les propriétés isolantes naturelles du bois que la facilité d’entretien de l’aluminium – notamment pour les fenêtres difficiles d’accès, parce que les repeindre, par exemple à un étage supérieur, est fastidieux.

Les fenêtres pare-balles en bois et en aluminium
Les fenêtres pare-balles en aluminium ou en acier

Les fenêtres RC2, RC3 et RC4
en acier

L’aluminium est avant tout léger, ce qui est un soulagement bienvenu pour les fenêtres de grand format et les ouvertures et fermetures fréquentes. Ce matériau est plus durable que le bois et ne nécessite aucun entretien. Ici aussi, nous livrons des formes, des couleurs et des formats sur mesure, en fonction de vos souhaits, même jusqu’à huit mètres de long. L’aluminium nécessite toutefois beaucoup d’énergie pour sa production – mais nous veillons à ce qu’il soit bien recyclable.

Les fenêtres RC2, RC3 et RC4
en tant qu’éléments coulissants filigranes

Les fenêtres grand format et les éléments coulissants filigranes ouvrent les frontières, et ils ouvrent aussi l’âme. Grâce à un intérieur inondé de lumière et d’air, et grâce à une fusion de l’intérieur et de l’extérieur, les pièces s’élargissent. Le seuil disparaît pratiquement, car il est intégré à fleur de surface, et les éléments coulissants peuvent bien sûr être actionnés électriquement. La sécurité peut être aussi belle que cela.

Les fenêtres pare-balles en tant qu’éléments coulissants filigranes

Quelles sont exactement
vos fenêtres ?






Demandez-le maintenant
Nous vous répondons en quelques heures

Pour quelles fenêtres de sécurité souhaitez-vous une offre ?

Quelle est la taille de votre plus grande fenêtre ?
Quelle est la taille de votre plus petite fenêtre ?
Combien de fenêtres avez-vous en tout ?
HP
Vos coordonnées
Vos données restent bien entendu chez nous.
Parole d'honneur !

Les fenêtres RC2, RC3 ou RC4 Que recommande la police ?

Pour diverses raisons, les services officiels ne peuvent pas donner de recommandation pour les fenêtres RC2, RC3 ou RC4. Un conseil principal est toutefois clair : la protection mécanique contre les effractions est préférable à la protection électronique. En effet, seule la protection mécanique – c’est-à-dire des fenêtres et un verre anti-effraction – empêche également le cambrioleur potentiel de pénétrer dans la maison.

La « protection électronique contre les effractions », par exemple le système d’alarme ou les caméras de surveillance, ne peut que compléter judicieusement – ni plus ni moins. Un système d’alarme visible peut également attirer les intrus, car il signale qu’il y a quelque chose à prendre ici. Il est absolument recommandé d’avoir des chiens de garde dressés, de préférence un pour l’extérieur et un pour l’intérieur.

Pour les fenêtres RC2 et RC3 :
Norme contre réalité

Les normes d’essai et les classes de résistance aident à faire la distinction et à établir une classification. Seulement : La réalité et la pratique criminelle sont bien différentes. Prenons l’exemple des fenêtres RC2. La norme d’essai promet trois minutes de résistance, mais dans la réalité, elles sont forcées au bout d’une minute environ. Car l'intrus, qui ne peut pas avancer tout de suite au niveau du châssis de la fenêtre, s’attaque au verre. Il est brisé au bout de dix secondes ! Parce que la norme ne prévoit effectivement que du verre P4A. La norme ne teste PAS le verre !

En outre : Pour la fenêtre RC2, on part du principe que le cambrioleur occasionnel n’est pas expérimenté ; l’ingénieur de contrôle ne peut donc utiliser que de petits outils lors du test. Dans la réalité et avec un outillage un peu plus grand, la fenêtre RC2 est toutefois immédiatement brisée. Qu’en est-il des fenêtres RC3 et RC4 ? Ici, la norme part déjà d’un délinquant expérimenté, avec des outils nettement plus performants. Néanmoins : Ici aussi, le verre n’est pas testé ! On ne prévoit qu’un simple verre P5A, qui est déjà percé après 15 secondes. À quoi servent les cinq minutes de résistance offertes par le châssis RC3 testé ? Et à quoi servent les dix minutes de la fenêtre RC4 si le verre prévu (P6B traditionnel) ne résiste que 30 secondes ?

Verre SÛRVerre NON testé

Les fenêtres RC2 :

Verre
SILATEC P6B

durée de résistance
env. 5 minutes

Les fenêtres RC2 : Durée de résistance selon la norme env. 3 min. Verre P4A prévu : seulement environ 10 secondes !
Le verre n’est PAS testé dans la norme d’essai !

Les fenêtres RC3 :

Verre
SILATEC P6B

durée de résistance
env. 5 minutes

Les fenêtres RC3 : Durée de résistance selon la norme env. 5 min. Verre P5A prévu : seulement environ 15 secondes !
Le verre n’est PAS testé !

Les fenêtres RC4 :

Un verre SILATEC
P8B

résiste
pendant env. 10 – 20 minutes.

Les fenêtres RC4 : Durée de résistance selon la norme env. 10 min. Verre : P6B prévu- seulement environ 15 secondes !
Le verre n’est PAS testé du tout !

Équiper les fenêtres avec RC2, RC3 ou RC4

Il existe de nombreuses possibilités. Les fenêtres à vitrage fixe peuvent en principe être équipées sans problème. Pour les fenêtres oscillo-battantes, en général à partir de l’année de construction 1980. En règle générale, nous remplaçons le verre et les paumelles et les dotons d’un verrouillage à galet champignon. Pour les objets plus anciens ou classés monuments historiques, il est possible d’intégrer des fenêtres anti-effraction en applique : Nous installons ici des fenêtres RC2, RC3 ou RC4 simplement devant ou derrière les fenêtres existantes, c’est-à-dire à l’intérieur ou sur la façade extérieure.

Quand utiliser les fenêtres RC2, RC3 ou RC4 ?

Alors que les fenêtres RC2 offrent une protection de base solide, nous recommandons généralement les fenêtres RC3 ou RC4 pour une protection efficace contre les effractions dans les maisons privées. Les fenêtres RC5 et RC6 sont plutôt recommandées pour les risques extrêmement exposés, comme les centrales nucléaires, tandis que les fenêtres RC1 offrent aucune protection contre les effractions. Qu’est-ce qui vous convient parfaitement ? En fonction des particularités locales et des risques individuels, les autorités locales peuvent également vous renseigner, ou vous pouvez tout simplement nous demander directement.

Ce tableau résume notre expérience pratique de plusieurs décennies :
Les fenêtres de sécuritéProtection contre les effractionsLe verre de sécuritéDomaines d’application
Les fenêtres RC1Aucune protection contre l’effraction Aucune recommandation Aucune recommandation
Les fenêtres RC2env. 3 minutes contre les intrus occasionnels SILATEC P6B Protection de base pour les maisons privées
Les fenêtres RC3env. 5 minutes
contre un cambrioleur expérimenté
SILATEC P6B Une protection efficace contre l’effraction pour les maisons privées
Les fenêtres RC4env. 10 minutes
contre un cambrioleur expérimenté
au moins SILATEC P6B,
mieux SILATEC P8B
Une protection parfaite contre l’effraction pour les maisons privées.
Les fenêtres RC5env. 15 minutes
contre un cambrioleur expérimenté
au moins SILATEC P8B en général surdimensionnée pour les maisons privées
Les fenêtres RC6env. 20 minutes
contre un cambrioleur expérimenté
au moins SILATEC P8B pour les objets extrêmement menacés, par ex. les centrales nucléaires

Dans les maisons privées, nous installons généralement des fenêtres RC3 et RC4, mais uniquement en combinaison avec du verre SILATEC P6B ou P8B. Fenêtre sûre, verre sûr : Ce n’est qu’ainsi que vous bénéficiez d’une protection efficace, voire parfaite, contre les effractions.

Testé par les meilleurs experts du monde :

c’est-à-dire par les cambrioleurs eux-mêmes. Sur la bonne centaine d’attaques que nous subissons chaque année, les tentatives d’effraction restent régulièrement et de manière fiable sans suite. En effet, selon les exigences, nos solutions vont jusqu’aux classes de résistance les plus élevées. Un exemple pour illustrer notre propos : notre verre de sécurité SILATEC P8B offre une durée de résistance de bien 20 minutes, même contre une hache ou une masse. Vingt longues minutes pendant lesquelles l'intrus risque à chaque seconde d’être pris en flagrant délit. D’ailleurs, le simple fait de frapper une vitre avec une hache pendant une seule minute exige déjà une condition physique extraordinaire.

L’aspect du risque de détection, l’outil et la méthode utilisés par le cambrioleur, les possibilités de fuite ou la question de la rapidité d’intervention des forces de l’ordre en cas d’incident sont également des facteurs importants. Les maisons de vacances sont d’ailleurs un malentendu fréquent. En effet, les tentatives de cambriolage s’y produisent précisément lorsque les habitants sont là. Car la perspective d’un butin est alors bien plus grande.

Fenêtres RC2, RC3 et RC4
et le verre ?
Démonstration en direct
Demandez une démo en direct.

Test d’effraction Demande de rendez-vous

 

Nous vous contacterons dans les heures qui suivent pour convenir d’un rendez-vous qui vous convienne.

Vos données seront traitées de manière confidentielle et ne seront pas transmises à des tiers.

HP

La norme d’essai DIN EN 1627/30 teste le châssis de la fenêtre – mais pas le verre. Le verre prévu par la norme est brisé en un clin d’œil. Monteriez-vous sur un bateau dont les voiles se déchirent en pleine mer ? Les châssis de fenêtres RC2, RC3 ou RC4 ne sont résistants aux effractions qu’avec du verre de type verre de sécurité SILATEC, comme l’illustre le tableau suivant : châssis sûr, verre sûr.

(D’ailleurs, pour les autres normes relatives aux fenêtres et aux portes, le verre est bien entendu également testé, c’est-à-dire pour les fenêtres pare-balles ou les portes de secours ou anti-panique anti-effraction).

Quel verre utiliser pour les fenêtres RC2, RC3 et RC4 ?

Fenêtre de sécurité / durée de résistanceVerre non testé selon la norme / durée de résistanceVerre recommandé / durée de résistance
La fenêtre RC2 / résiste pendant 3 minutes Verre P4A / résiste env. 10 secondes seulement ! SILATEC P6B2 / résiste pendant 5 minutes.
La fenêtre RC3 / résiste pendant 5 minutes Verre P5A / résiste env. 15 secondes seulement ! SILATEC P6B2 / résiste pendant 5 minutes.
La fenêtre RC4 / résiste pendant dix minutes Verre P6B traditionnel2 / résiste env. 30 secondes seulement ! Verre SILATEC P8B / résiste pendant 20 minutes.
La fenêtre RC5 / résiste pendant 15 minutes Verre P7B traditionnel / résiste moins d’une minute seulement !1 Verre SILATEC P8B / résiste pendant 20 minutes.
La fenêtre RC6 / résiste pendant 20 minutes Verre P8B traditionnel / résiste moins d’une minute seulement !1 SILATEC P8B / résiste pendant environ 20 minutes.
  • 1 pour les fenêtres RC5 et RC6, le verre est également testé, mais le vitrage prévu est tout de même insuffisant.
  • 2 Le verre P6B traditionnel ne résiste que 30 secondes, alors que le verre SILATEC P6B résiste cinq minutes.

Attention :

Dans la norme, le verre n’est pas du tout testé – seulement le châssis ! Le verre prévu par la norme est brisé en un clin d’œil ! Voir le tableau ci-dessus.

SILATEC Panikglas bestellen
TÜV
Commander directement
chez moi
Je vous conseille volontiers
+33 1 7065 3006
Écrire un e-mail
Nous répondons en quelques heures

FAQ


Les fenêtres RC2, RC3 et RC4 apportent-elles une valeur ajoutée ?

Les questions de sécurité sont de plus en plus importantes, en particulier pour les biens immobiliers de grande valeur ; à cela s’ajoute la tendance à l’augmentation des risques potentiels plutôt qu’à leur diminution. C’est pourquoi les fenêtres anti-effraction RC2, RC3 ou RC4 sont un investissement qui non seulement vous donne un sentiment de sécurité dans votre logement, mais qui peut aussi vous faire économiser beaucoup d’argent en cas d’incident. Cela augmente également la valeur de votre bien immobilier.

Que signifie le « RC » sur les fenêtres ?

« RC » signifie « Resistance Class ». Autrefois, il s’agissait simplement de la « classe de résistance », abrégée par l’abréviation allemande « WK » qui n’est plus utilisée aujourd’hui.  

La norme d'essai DIN EN 1627/30 catégorise six classes de résistance, de la fenêtre RC1 avec la protection anti-effraction la plus faible et pratiquement nulle, jusqu’à la fenêtre RC6 avec la durée de résistance la plus élevée. Les fenêtres RC2 offrent une protection de base solide mais nos recommandations les plus fréquentes sont les fenêtres RC3 et RC4.

Que signifie RC2, RC3, RC4 ?

« RC » est l’abréviation de  « Resistant Class », en français : classe de résistance  dans laquelle la fenêtre est testée. D'où l'ancienne abréviation  « WK »qui n'est plus utilisée aujourd'hui. Une protection de base solide commence à partir de la classe de résistance 2, c’est-à-dire les fenêtres RC2. Nous recommandons généralement les fenêtres RC3 et RC4 pour une protection efficace contre les effractions dans les maisons privées. Les fenêtres RC1 n’offrent pratiquement aucune protection contre l’effraction, tandis que les fenêtres RC5 et RC6 sont plutôt surdimensionnées pour les maisons privées.

Que signifie en fait « fenêtres RC2 N » ?

Elles offrent une protection contre l’effraction nettement plus faible que les fenêtres RC2, car elles contiennent du simple  verre de fenêtre qui est déjà brisé par un jet de pierre – le cambrioleur serait donc immédiatement dans la maison.

Comment les fenêtres sont-elles forcées ?

En règle générale, les intrus essaient de lever la fenêtre par force de levier la fenêtre. Par exemple avec des tournevis, des coins, des pieds de biche. Ensuite, ils essaient de briser la vitre.

Comment faut-il évaluer les poignées de fenêtre verrouillables ?

Même si elles sont volontiers recommandées, notre expérience pratique nous amène à les évaluer de manière plutôt critique. Imaginez qu’à chaque fois que vous quittez la maison, vous deviez fermer toutes les fenêtres à clé et conserver les clés quelque part. Et tout rouvrir à votre retour. Avec le bon verre de sécurité anti-effraction, vous pouvez vous en passer.

Quelle protection contre les cambriolages offrent les volets roulants ?

Malheureusement aucun. Du moins pas dans les biens immobiliers de grande valeur, où nous avons généralement affaire à des intrus au moins un peu entraînés qui ouvrent les volets roulants en un clin d’œil.

Comment évaluez-vous les systèmes d’alarme ?

Vous pouvez bien sûr acheter chez nous des fenêtres RC2 à RC6 avec système d’alarme. Toutefois, une véritable résistance mécanique grâce à des fenêtres et des vitres sécurisées est préférable, comme le confirme officiellement la police. En effet, seule une résistance mécanique peut empêcher de facto toute intrusion dans le bâtiment.

Existe-t-il aussi des fenêtres anti-effraction pour les chambres fortes ?

Dans ce cas, même la classe de résistance la plus sûre – c’est-à-dire les fenêtres et portes RC6 – ne suffit pas. En raison de l’extrême dangerosité potentielle, nous parlons ici de fabrications spéciales de plusieurs milliers de kilos avec des serrures spéciales. 

Quelle est la protection des fenêtres RC1 ?

Aucune protection contre l’effraction.

Quelle est la protection des fenêtres RC2 ?

Une protection de base solide. La norme prescrit : trois minutes de résistance contre un voleur occasionnel. Toutefois, un cambrioleur expérimenté force déjà la fenêtre en une minute environ. Le verre après environ 10 secondes ! Parce que le verre n’est pas du tout testé selon la norme, seul le verre P4A est prévu. Recommandation : Une fenêtre RC2 plus un verre P6B ? Fenêtre sûre, verre sûr.

Quelle est la protection des fenêtres RC3 ?

Une protection efficace contre l’effraction pour votre villa. Selon la norme de test : environ cinq minutes de résistance contre des intrus expérimentés, par exemple avec un pied de biche massif. Le verre n’est à nouveau pas testé, seul le verre P5A est prévu :  il est brisé après environ 15 secondes, même par des intrus inexpérimentés. Recommandation : Un verre SILATEC P6B qui résiste pendant 5 minutes. Verre sûr, fenêtre sûre.

Quelle est la protection des fenêtres RC4 ?

Une protection parfaite contre l’effraction pour les maisons privées : Selon la norme d’essai : environ 10 minutes de résistance contre des intrus expérimentés  avec un ciseau à bois, un pied de biche, une hache ou une perceuse. En revanche, le verre n’est pas non plus testé, seul le verre P6B est prescrit. Durée de résistance : Seulement env. 30 secondes !

Recommandation : au moins le verre SILATEC P6B – avec cinq bonnes minutes,   mieux  le verre SILATEC P8B avec dix à vingt minutes de résistance. Le verre est alors aussi sûr que la fenêtre.

Quelle est la protection des fenêtres RC5 ?

Plutôt surdimensionnée pour les maisons privées. La norme d’essai exige :  une durée de résistance de 15 minutes, même contre des délinquants expérimentés utilisant des outils électriques tels que perceuse, scie sauteuse ou scie sabre et meuleuse d’angle avec un diamètre de disque maximal de 125 mm. Le vitrage est également testé ici.La recommandation : Le verre SILATEC P8B qui résiste pendant 20 minutes.

Quelle est la protection des fenêtres RC6 ?

En règle générale, elles sont surdimensionnées pour les maisons privées. Selon la norme d’essai : les fenêtres résistent pendant 20 minutes entières, même contre des intrus expérimentés et contre des outils électriques puissants tels que  perceuse, scie sauteuse ou scie sabre et meuleuse d’angle avec un diamètre de disque maximal de 250 mm. Ici aussi, le vitrage est testé.Recommandation également : Le verre SILATEC P8B qui résiste pendant 20 minutes. Les fenêtres RC6 conviennent plutôt aux objets extrêmement menacés comme les centrales nucléaires.

Autres produits

ISOVdSTÜV SüdBeschussamt UlmBeschussamt MünchenG7 GermanyG20 GermanyTU BerlinIfTTU DresdeniwfPfB