Vous ne pouvez guère empêcher une effraction avec du verre P5A / SP10 / SP510, car le vitrage P5A / SP10 / SP510 s’effondre rapidement et avec fracas contre les haches ou les marteaux des malfaiteurs. Le verre P6B normal, également appelé « verre blindé », peut tout de même résister pendant 30 secondes, tandis que SILATEC P6B reste solide pendant dix minutes comme un mur de verre. Le vitrage P5A / SP10 / SP510 peut au moins empêcher qu’une pierre ne soit lancée à travers la vitre ou que quelque chose de ce genre ne tombe dans votre jardin d’hiver par le haut. Mais seulement pendant cinq secondes environ, c’est en effet tout ce que prévoit la norme européenne EN 356. La norme divise les « vitrages anti-projections » en cinq classes de résistance – de P1A, la classe la plus basse, à P5A / SP10 / SP510 verre, la classe la plus élevée.
Les intrus adorent les fenêtres RC3 si, comme le prescrit effectivement la norme, elles sont équipées de verre P5A / SP10 / SP510. En effet, alors que la fenêtre RC3 résiste aux attaques pendant environ cinq minutes, par exemple à un pied de biche, le vitrage P5A / SP10 / SP510 est brisé en un clin d’œil en quelques secondes seulement. C’est suffisant pour la norme. Seulement : Quel cambrioleur respecte une quelconque norme ? Le verre P6B traditionnel ne résiste malheureusement que 30 secondes, alors que le verre SILATEC P6B résiste à la masse ou à la hache pendant 10 bonnes minutes !
Si les rampes d’escalier sont en verre, le verre P5A / SP10 / SP510 est recommandé. En effet, même une vitre endommagée assure une protection suffisante contre les chutes. Les vitrages P5A / SP10 / SP510 sont également recommandés pour les jardins d’hiver, comme protection contre la grêle ou la neige, mais aussi pour la vitre du toit au-dessus de votre porte d’entrée. Dans les salles de sport, le verre P5A / SP10 / SP510 résiste aux lancers de basket-ball et protège les élèves et les sportifs des blessures, même si le vitrage P5A / SP10 / SP510 se brise : car aucun éclat de verre ne se détache. En cas de risques plus élevés, comme l’énergie criminelle, le verre P5A / SP10 / SP510 est toutefois désespérément dépassé.
Tout à droite : On ne peut raisonnablement parler de protection contre l’effraction qu’ici : Le verre de sécurité P6B, P7B ou P8B de SILATEC offre une protection de dix minutes contre les impacts – même contre une masse ou une hache. Au milieu : Le verre conventionnel P6B, P7B ou P8B, également appelé « verre blindé » ? 30 secondes de protection contre les impacts – un risque pour la sécurité. Liens : Le verre P1A, P2A, P3A, P4A et P5A / SP10 / SP510 – également appelé « vitrage anti-balles » : 15 secondes maximum. Réjouissant seulement pour les intrus .
Difficile de faire plus simple que le vitrage P5A / SP10 / SP510 : Deux vitres sont reliées par un film. C’est tout. En cas de bris de verre, le film au milieu doit maintenir les éclats ensemble et contribuer à éviter les blessures. C’est pour cette raison que le vitrage P5A / SP10 / SP510 est qualifié de « verre laminé de sécurité » (VSG). La sécurité en cas d’effraction est toutefois inexistante avec le verre P5A / SP10 / SP510.
Le vitrage P5A / SP10 / SP510 a généralement une épaisseur de 11 mm en tant que verre simple. Présenté comme un verre plat de 2 x 4 mm (également appelé « verre float ») et un film PVB d’environ 3 mm d’épaisseur au milieu. Pour des raisons statiques, les grandes vitres P5A / SP10 / SP510 doivent être conçues un peu plus épaisses ; le film intermédiaire reste certes le même, mais le verre flotté a alors par exemple une épaisseur de 2 x 8mm. Pour le double vitrage isolant, une autre vitre est ajoutée, généralement avec un écart de 8 à 16 mm. Dans l’espace ainsi créé se trouve un gaz rare ayant un effet d’isolation thermique.
Dans le cas du triple vitrage isolant, une autre vitre est placée devant ; la structure est identique. Le vitrage P5A / SP10 / SP510 n’est toutefois pas placé au centre, mais à l’extérieur, car c’est au centre que la chaleur est la plus élevée et qu’il existe donc un risque accru de bris.
Le verre P5A / SP10 / SP510 est disponible à partir d’une épaisseur de verre d’environ 11mm. Le double vitrage d’une épaisseur d’environ 25 mm offre une meilleure isolation thermique, le triple vitrage d’une épaisseur d’environ 39 mm offre la meilleure isolation thermique. Pour les grandes vitres, le verre doit être plus épais en conséquence afin de préserver la statique.
Une fois le verre démonté, un spécialiste peut déjà voir s’il s’agit d’un verre P5A / SP10 / SP510 au niveau du bord du verre, car la structure du verre y est reconnaissable. Une fois le verre monté, les marques ou les marquages se trouvent généralement aussi sur le verre lui-même. Pour le verre isolant, l’indication « vitrage P5A / SP10 / SP510 » se trouve parfois entre les feuilles de verre, imprimée sur l’« intercalaire ». Les professionnels utilisent également des appareils de mesure laser qui permettent de voir la structure du verre même lorsqu’il est installé. Le résultat ne fournit toutefois pas une certitude absolue, car il n’est pas possible de voir le matériau de la couche intermédiaire, seulement son épaisseur. (Comme mentionné plus haut, le verre P5A / SP10 / SP510 est normalement composé d’un film PVB d’environ 3 mm d’épaisseur, qui maintient ensemble deux plaques de verre de 4 à 6 mm chacune).
Il suffit de 15 secondes pour que le vitrage P5A / SP10 / SP510 soit percé. Il suffit d’un marteau lourd. La protection contre les effractions est tout autre.
Une bille d’acier est lâchée neuf fois d’une hauteur de neuf mètres sur le verre P5A / SP10 / SP510. Le poids de cette bille est de 4,1 kg et son diamètre de 10 cm. Les impacts sont espacés de 13 cm. Le vitrage P5A / SP10 / SP510 doit alors arrêter la balle, elle ne doit pas passer à travers. Cependant : Si elle passe à travers cinq secondes plus tard, la norme est tout de même respectée, et il ne reste plus qu’à espérer qu’elle ne blesse personne dans la réalité.
Ici, vous apprendrez tout
sur le verre P6B
Ici, vous apprendrez tout
sur le verre P7B
Ici, vous apprendrez tout
sur le verre P8B
Ici, vous apprendrez tout
sur le verre P2A
Ici, vous apprendrez tout
sur le verre P4A
Ici, vous apprendrez tout
sur le verre P5A / SP10 / SP510
Oui, car la norme le prévoit. Cependant, c’est complètement irréaliste : En effet, alors que le châssis RC3 doit résister pendant cinq minutes à un cambrioleur, par exemple à l’aide d’un ciseau, le verre P5A / SP10 / SP510 s’effondre au bout d’environ 15 secondes si le cambrioleur ne fait que le frapper avec un marteau. Le verre P6B conventionnel résiste tout de même pendant 30 secondes, le verre SILATEC P6B avec polycarbonate : 10 minutes entières ! Et ce même contre une masse ou une hache.
Non, car le vitrage des portes anti-panique RC2 est également testé lors de l’essai d’effraction (contrairement au test des fenêtres RC2). Ici, le vitrage P5A / SP10 / SP510 échoue immédiatement. Seul le « verre anti-panique pour portes anti-panique » certifié peut être utilisé dans les portes de secours RC3, comme par exemple le verre anti-panique SILATEC RC3 à partir de 28 mm d’épaisseur.
Oui. Toutefois, il s’agit uniquement d’un « verre de sécurité laminé » (VSG), car il n’offre de sécurité que contre les blessures dues aux éclats de verre. En effet, en cas de bris de verre, les éclats restent collés au film. Ce n’est pas le cas du verre plat ou float traditionnel : Les éclats tranchants peuvent provoquer des blessures importantes.
Le verre P5A / SP10 / SP510 monolithique (donc simple) coûte à partir d’environ 150 EUR/m2. En double ou triple vitrage isolant, le vitrage P5A / SP10 / SP510 coûte à partir de 250 à 400 EUR/m2. Il s’agit de valeurs indicatives pour des formats plutôt compacts. Pour les vitres plus grandes, les prix au mètre carré augmentent généralement.
Cela dépend de vos besoins en matière de sécurité. En tant qu’auvent au-dessus de l’entrée de la maison ou en tant que vitrage au-dessus de la tête, par exemple dans le jardin d’hiver, le vitrage P5A / SP10 / SP510 peut protéger efficacement contre la neige et la grêle, et les éclats de verre ne peuvent pas non plus tomber. Une protection efficace contre les effractions ne commence toutefois qu’avec le verre SILATEC P6B.